LA TAVERNE

Situé aux portes du château de Grandson, notre établissement offre un cadre tout à fait hors du temps. Nous vous y accueillons pour un moment de partage culinaire et de bonne humeur teinté par des anecdotes historiques. Un lieu recommandé pour la panse et l’esprit!

Fermeture estivale

Amis de la gourmandise et des doux péchés! Les feux de l’été sont allumés et ceux de nos fourneaux seront éteints du 9 juillet au 17 août. Votre serviteur se repose pour mieux vous régaler dès son retour.

NOTRE NOM

L’arboulastre est un plat dont le nom apparaît au Moyen-Âge mais dont l’origine remonte à l’Antiquité. C’était, à l’époque des Romains, une sorte d’omelette. Au fil des âges, la recette a connu des transformations pour devenir une sorte de quiche aux herbes aromatiques, l’arboulastre.

C’est cette recette traditionnelle qui a donné son nom à notre taverne. Témoin d’une partie de notre histoire culinaire, elle symbolise la transformation des goûts entre toutes ces générations. A travers elle, nous voulons transmettre notre passion pour la cuisine et l’histoire médiévale.

NOUS TROUVER À GRANDSON

C’est dans un cadre tout à fait hors du temps que nous vous accueillons pour un moment de partage culinaire et historique. Notre taverne est située à proximité du château de Grandson, deuxième château de Suisse par sa taille, construit au XIIe siècle et témoin d’une histoire riche. Ce sera pour les visiteurs le prolongement de la découverte de ce lieu sous l’angle gastronomique.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

En prenant place à l’une de nos tables, vous goûterez à des spécialités qui ont traversé le temps. Basée sur des recettes et des techniques culinaires du Moyen-Âge, notre offre de plats et de mets vous fera remonter les siècles. Passionnés par l’histoire médiévale, nous avons voulu être au plus près des us et coutumes de l’époque. C’est pourquoi le service se fait en costumes d’époque, qui ont été reproduits grâce aux gravures et aux descriptions de ce qui se faisait au XIIIe siècle.

DOIGTS OU FOURCHETTE ?

Saviez-vous que la fourchette n’était pas présente sur les tables médiévales ? Condamnée par l’Eglise, elle ne se démocratisa qu’à partir du XVIe siècle. Mais, à l’Arboulastre, nous avons choisi de faire une petite entorse au passé en privilégiant votre confort : les plats sont dégustés avec des couverts et dans une vaisselle adaptée à notre époque. Vous ne mangerez donc pas sur une tranche de pain ni ne vous essuierez les doigts à la nappe ou sur un chien.

PETITS ET GRANDS, VOUS ÊTES LES BIENVENUS

L’intérieur de notre taverne a été décoré pour que l’immersion médiévale soit à son maximum. Décorations, armures et boucliers raviront les petits et les grands. En famille, entre amis, pour un déjeuner d’affaires ou un événement privé (anniversaire, mariage..), nous accueillons tout le monde dans une ambiance conviviale. Nos menus sont adaptés aux adultes et aux enfants, pour que tous puissent profiter de cette expérience.

PERSONNALISEZ VOS ÉVÈNEMENTS

Si vous souhaitez vivre une expérience médiévale complète, pourquoi ne pas entrer dans la peau d’un personnage de l’époque ? En collaboration avec un costumier, nous proposons à nos convives de revêtir un costume médiéval : chainse, surcot et mantel pour les hommes; chemise, cotte, ceinture et aumônière pour les dames. Une originalité qui vous permettra d’entrevoir le quotidien des hommes et des femmes de cette époque. Ce service de location, qui a déjà ravi de nombreux clients, est proposé à l’occasion des évènements privés que nous accueillons. Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à nous contacter.

DEVENEZ UN FIDÈLE DE L’ARBOULASTRE

Au fur et à mesure des années, nous avons le plaisir de recevoir une clientèle d’habitués. Des fins gourmets fidèles qui pourront bientôt profiter de notre offre de gobelets, coupes et bol en terre cuite, tous fabriqués par un artisan local, lui aussi passionné d’histoire médiévale.

Au Moyen-Age, le gobelet, le couteau et parfois le bol étaient des objets personnels. Le gobelet était parfois partagé entre convives. Il n’est pas ici question de partager un gobelet, mais simplement de prolonger ce sens du partage et le gobelet en vente à L’Arboulastre. Avec celui-ci, les enfants pourront boire gratuitement du sirop pendant que les adultes profiteront d’un gobelet de notre hypocras.

Les gobelets, coupes et bols sont vendus à l’Arboulastre.