L’ÉCHOPPE

L’expérience que vous avez vécue dans notre restaurant vous a plu et vous souhaitez la prolonger ou la partager ? Pourquoi ne pas tenter une recette médiévale chez vous, dans votre cuisine ? Pour cela, nous vous proposons une sélection d’ingrédients et de préparations que vous trouverez dans notre échoppe.

Fermeture estivale

Amis de la gourmandise et des doux péchés! Les feux de l’été sont allumés et ceux de nos fourneaux seront éteints du 9 juillet au 17 août. Votre serviteur se repose pour mieux vous régaler dès son retour.

DES PRODUITS AUTHENTIQUES FABRIQUÉS PAR NOS SOINS

Parmi les produits que nous proposons, les fameuses épices utilisées au Moyen-Âge et donc, dans nos recettes, sont mises à disposition de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine médiévale.

Individuelles ou mélangées, les épices vous permettront d’apporter à vos plats, vos desserts et vos boissons cette touche si typique de la cuisine du Moyen-Âge : cannelle, mélange à hypocras, gingembre ou encore safran. Elles n’attendent que vous pour relever et parfumer vos préparations culinaires.

Certains de nos mélanges ont été savamment élaborés pour obtenir un résultat juste et adapté à nos habitudes alimentaires. D’ailleurs, tous les produits que nous proposons à nos clients sont le résultat de préparations personnelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chacun de ces produits se conserve plusieurs mois et peut être utilisé dans de nombreuses préparations.

Vous trouverez également sur nos étals notre hypocras, fabriqué selon une recette élaborée avec soin. Ce sera l’occasion pour vous de revivre votre expérience culinaire ou de faire découvrir ces saveurs nouvelles à vos amis lors des fêtes de fin d’année.

NOS CONSERVES FAITES MAISON

Sur les étagères de notre échoppe, vous trouverez de nombreuses conserves faites maison, comme des conserves de légumes-racines (betteraves, carottes, navets…) et les fameuses conserves de verjus.

Issu du raisin en phase de croissance, le verjus se caractérise par son acidité, qui en faisait un ingrédient de choix dans de nombreuses préparations culinaires du Moyen-Âge.

Pour préparer le Verjus, on ajoutait alors certaines herbes aromatiques ainsi que des épices au raisin. Les recherches ont montré que le verjus était consommé par toute la population, jusqu’à 7 litres par an !

Même si de nombreuses recettes de verjus existent, celle que nous proposons a été créée exclusivement par l’Arboulastre.

Le verjus est utilisé dans la préparation des sauces, des vinaigrettes, des plats de viandes et de poisson. Il est également très apprécié pour les marinades et le déglaçage des viandes.

Et, en ce qui concerne la conservation du verjus, les techniques actuelles permettent de le préparer et de le conserver, heureusement, bien plus longtemps qu’au Moyen-Âge.

LE DÉCORUM MÉDIÉVAL À LA MAISON

En souvenir de votre passage dans notre établissement, nous proposons également des cartes recettes de l’Arboulastre, imprimées en format A5, et décorées d’enluminures ou de gravures médiévales. Reproduisez chez vous cette recette ancestrale que vous pourrez faire découvrir à votre famille ou vos amis. Aucun doute que ces derniers seront curieux et heureux de déguster un plat historique, remis au goût du jour.

Si vous envisagez d’organiser chez vous un dîner médiéval, les coupes, les bols et les plats en terre cuite que nous proposons ont tous été fabriqués par un artisan potier local, lui aussi passionné d’histoire médiévale. Découvrez sa vaisselle entièrement faite à la main, selon des techniques de fabrication et de cuisson anciennes. Les placer sur votre table apportera une touche historique originale qui ne manquera pas de séduire vos convives.

Enfin, pour vous remercier de votre fidélité, nous serons heureux de vous offrir un verre d’hydromel dans le gobelet que vous aurez acquis dans notre échoppe. Et, pour les plus jeunes dames et seigneurs, un bon verre de sirop leur sera proposé.