Les portes du temps

Un seul mot : découverte

Fermeture des vacances

Chers clients, nous serons fermés du lundi 24 juillet au dimanche 6 août compris.
Nous nous réjouissons de vous revoir !

L'Arboulastre, histoire de famille et histoire d'amour

Avec un père amateur de bonne chère, depuis tout petit j'ai eu un penchant pour la cuisine et pour le Moyen Age. Ainsi, à quelques pas du château de Grandson, sous les poutres d'une ancienne cave à vin de la rue Basse, j'aurai plaisir à vous recevoir au quotidien et à vous servir des plats consommés au Moyen Age. Je vais uniquement travailler avec des produits que l’on trouvait dans nos campagnes avant 1500.

La nature pour alliée

J'ai appris la cuisine sur le tas en faisant d’abord office de traiteur pour mes amis. Mon credo, des produits de saison, de la région et si possible bio. Au menu de l’Arboulastre figure bien sûr le plat du même nom, «ancêtre de la quiche», des viandes longuement mijotées, du poisson sauvage, des légumes racines, panais, carotte, topinambour, raifort. Mais aussi des céréales oubliées comme le petit épeautre. Le tout apprêté avec du miel, les épices d’alors, gingembre, cardamome, clou de girofle, et des herbes aromatiques, serpolet, oseille ou aspérule sauvage. Du côté des breuvages, vous pouvez trinquer à l’hypocras (vin rouge aromatisé) ou au vin blanc parfumé à la sauge, très utilisée au Moyen Age pour ses propriétés digestives.

Service en costume

Avec déjà quelques bonnes expériences dans d'autres établissements ou en tant que traiteur, j'avais envie de proposer un lieu de découverte, d’échange, où les clients se retrouvent projetés au Moyen Age. Le service est en costume. Un archéologue, potier, de la région a réalisé les assiettes. Et nous avons fait forger les couverts en France, selon les modèles d’époque.

Se sentir bien

Avec ma compagne qui assure le service, nous voulons que notre restaurant offre une parenthèse ludique, où l’on mange bien et où on se sent bien.


Venez passer les portes du temps pour une nouvelle expérience culinaire

A bientôt pour vous rencontrer

Pierre Châtelain


PS: Pour celles et ceux qui préfèreraient des mets actuels, le Café du Commerce, notre Brasserie - Restaurant, est ouvert à quelques pas sur la place du Château. Son personnel est à votre disposition pour satisfaire vos souhaits


Recette de l'arboulastre ...

PREPARATION: environ 15 minutes.
CUISSON: 10 minutes au four préchauffé à 210 degrés.

INGREDIENTS: Pour un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre. Une portion de pâte brisée. 50 à 100 g de gruyère râpé, 150 g de crème fraîche, 4 œufs, 10 cl de lait, sel, poivre. Une poignée de persil frais, une poignée d’épinards frais, 10 tiges de ciboulette, 5 feuilles de coriandre, 5 feuilles de sauge, 5 feuilles de basilic, 5 feuilles de cerfeuil et une tête de marjolaine.

Beurrez le plat à tarte, étalez la pâte et piquez-la.

Broyez les herbes et épices au mortier ou à l’aide d’un robot.

Mélangez les œufs, la crème fraîche et le lait. Ajoutez le fromage râpé, versez le tout sur la pâte et enfournez pendant une quarantaine de minutes.

Bon appétit

En principe, à déguster avec l'élixir de la patronne !

Poussez les portes du temps ! Le restaurant l'Arboulastre à Grandson dans le nord vaudois, près d'Yverdon-les-bains, vous séduira avec ses spécialités médiévale, ses mets médiévaux. Menus médiévaux, carte de restauration médiévale , ambiance en costume dans un cadre médiéval. Vieux murs en pierres, ancienne cave à vin, poutres en bois, bougies pour un cadre intimiste, tout pour vous séduire comme dans un château d'époque. C'est le restaurant à visiter à Grandson, canton de Vaud, Nord vaudois en Suisse. Près des villes de Neuchâtel avec le château et la collégiale, Boudry et son château, le château de Gorgier, Lausanne et la cathédrale, Genève, Yverdon-les-Bains, Berne, Fribourg et le château de Gruyère, ou même Bâle et Zürich, le valais n'est pas loin non plus comme Zermatt ou plus près, Gstaad. Ce pourrait aussi être une pinte ou une taverne. Service traiteur avec spécialités médiévales. Pizzas diverses pour ceux qui les préfèrent.